19 nov. 2014

MACARONS AU BAILEYS

Ofélie et sa folie des macarons. Je crois que tant que j'aurais pas testé toutes les garnitures on en entendra parler. Je rassure je fais pas que ça... toute la journée. Non généralement le macaron c'est la nuit que ça se passe chez moi. Car il me faut du calme, du temps et des enfants loin dans les bras de morphée.

Une amie si gentille m'avait lancé un jour et au baileys ça va être bon !
bein en voila des riens que pour elle
Finalement c'est top et je crois qu'ils feront partis de la ronde des desserts de Noël 2014.




INGRÉDIENTS 

Il vous faut un thermomètre de cuisson.

Pour les coques macarons (environ 30 macarons)

500 gr de tpt (soit 250 gr de sucre glace et  250 gr de poudre amande)
95 gr de blanc d'oeuf 
225 gr de sucre semoule
85 gr d'eau
95 gr de blanc d'oeuf
25 gr de sucre
colorant orange

Pour Ganache  Baileys

150 gr de chocolat blanc patissier
120 ml de Baileys
200 ml de crème liquide entière

ETAPES DE REALISATION 

Bien préparer vos mesures dans des bols différents des ingrédients présentés au-dessus avant de commencer. Car le macaron demande beaucoup de précision et des étapes synchronisés.

Pour les coques macarons (avec meringue italienne - à base de sucre cuit-)


1) Réalisez le mélange tpt "tant pour tant" : 
Tamisez ensemble 250 gr de poudre d'amandes avec 250 gr de sucre glace (moi je mixe au robot électrique durant 30 sec). Cette étape est importante pour que les coques soient lisses.
Mettre ce tpt dans un grand saladier avec 95 gr de blanc d'oeuf. Mélangez mais pas trop. On obtient une sorte de pâte d'amandes épaisse.
Laissez de coté

2) Préchauffez le four (chaleur tournante) à 160 °C

3)  Dans le bol de votre robot pâtissier versez 95 gr de blanc d'oeuf et 0.5 gr de colorant en poudre

4) Dans une casserole à fond épais très propre : versez 225 gr de sucre en poudre, 85 gr d'eau. 
Mélangez une fois avec une spatule et ne plus toucher. Nettoyez avec un pinceau propre trempé dans l'eau froide les parois de la casserole. Les parois doivent rester propre. 

5) Réalisez l'étape de la meringue italienne qui nécessite de travailler en même temps les mélanges des étapes 3 et 4

Mettez en route la casserole du mélange 4 à feu moyen et plongez le thermomètre
Dès que la température de ce mélange est vers les 110 °c - mettez en route les blancs en neige de l'étape 3.
Les blancs se montent pendant que le sucre en poudre cuit.
Quand les blancs commencent à mousser dans le robot, rajoutez 25 gr de sucre semoule ce qui va serrer les blancs.
Montez  la vitesse des blancs d'oeufs à vitesse ma xi dès que le mélange atteint les 114 °c.


Dès que le mélange sur le feu atteint 117 °c , retirez du feu et débullez en secouant doucement la casserole. 
Une fois les bulles disparues, versez ce mélange dans les blancs d'oeufs montés (le robot toujours en route mais vitesse abaissée à vitesse moyenne). Faites attention de pas faire couler le sucre sur les parois du robot pour pas cristalliser.
Une fois tout le sucre versé, montez la vitesse du robot à son max

Laissez le mélange tourner environ 3/4 minutes
la cuve doit devenir tiède.
La meringue est prête quand le mélange est tiède. Elle est brillante et forme le "bec d'oiseau"

Versez la meringue dans le saladier de l'étape 1 (qui contient le tpt et blanc oeuf) en trois fois. Avec une corne , faites retomber l'appareil en soulevant la pâte. La meringue est impeccable quand elle fait le ruban.

Préparez votre plaque de cuisson recouverte d'une feuille de verre ou de papier sulfurisé.
Moi je me suis fait un gabarit sur de disques de 4 cm que je mets sous ma feuille de cuisson pour m'aider à réaliser des macarons de tailles identiques.
Garnissez la moitié de votre poche à douille (8 ou 10 mm)
Formez des petites boules aplaties de pâte à l'intérieur de chaque disque dessiné.
Tapez légèrement la plaque  pour enlever les pointes de pâte
Enfournez dans un fou à 160 °c.
Baissez la température à 150 °c et laisser cuire 15 min. (selon les fours entre 14 et 16 min).

Les macarons obtiennent une belle collerette. Laissez refroidir complètement avant de garnir.

Pour la ganache Baileys

Faites fondre le chocolat au bain marie
Rajoutez le Baileys - bien mélanger-
Rajoutez la crème
Mélangez
Mettre dans un récipient plastique
Filmez en contact
Conservez une nuit au frigo

Montez la ganache au fouet
Avant de garnir les macarons

A CONSOMMER SANS MODERATION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire