31 déc. 2015

BRIOCHE DES ROIS AU SUCRE # 1

En vue de l'épiphanie du 6 janvier prochain, il faut ressortir les recettes des traditionnelles galettes et brioches des rois.

Chaque année j'en fais trois ( *2 car on le fête le 6 janvier mais aussi le we qui suit avec des amis) car moi j'aime bien la galette surtout quand y'a du beurre dedans, les malins eux préfèrent quand c'est la brioche et les grand-parents préfèrent aux fruits confits et à la fleur d'oranger.


INGREDIENTS

380 gr de farine tamisée
1 1/2 sachet de levure de boulanger
3 gros oeufs à température ambiante
1 jaune d'oeuf
100 gr de beurre ramolli
100 gr de sucre semoule
sucre perlé pour décoration
1 fève
et les fameuses 2 couronnes.

REALISATION

Versez la levure dans une tasse avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez mousser pendant 15 minutes.

Déposez la farine dans un saladier. Versez la levure délayée et mélangez.
Ajoutez le sucre et le beurre et mélangez du bout des doigts afin obtenir pâte friable.
Ajoutez les oeufs (préalablement battus)
Mélangez et pétrissez pendant 5 minutes : la pâte doit se détacher de vos doigts.
Ajoutez la fève et continuer de pétrir durant 10 minutes.
Formez une couronne avec la pâte.

Posez la couronne sur une plaque à pâtisserie et recouvrer-la d'un torchon légèrement humide.
Laissez lever dans un endroit tiède (moi j'enroule dans ma couette) pendant 3 h30.

Préchauffez le four à 180 ° C.

Dorez la couronne au jaune d'oeuf et décorez de sucre perlé.
Enfournez et laissez cuire 25 minutes.
Laissez refroidir


Bon tirage des rois !


Recette issue du livre "Gateaux de fêtes" Fleurus Editions

Prochaine recette la traditionnelle brioche couronne d'avent aux fruits confits.
Et oui c'est dans mes nouvelles résolutions de mettre à jour le blog de cuisine.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire