29 déc. 2015

VILLAGE DE NOEL EN SABLES



Pour Noel nous sommes partis en Alsace faire le tour des marchés de Noel, Colmar, Strasbourg, Riquewihr, l'Allemagne.
C'était fabuleux...et cela m'a encore plus donné envie de faire des gâteaux, des bredeles.
Mes enfants m'ont offert un jolie livre et j'ai testé déjà plusieurs recettes qui feront l'objet de posts.

Il a déjà fallu construire la maison suffisamment grande pour accueillir plein de gourmandises.
La grande maison a été conçu selon des plans faits par mon mari.
Les petites avec un découpoir spécial.
Le traîneau a été imaginé par mes soins.

Un joli projet réalisé à 8 mains avec le mari et les enfants.

LA RECETTE DE LA PATE SABLEE

Qui a servi à la construction des fondations.
Les murs à la vanille, le toit en chocolat.

Pour la vanille :
250 gr de beurre (t° ambiante)
250 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cc sel

Pour la chocolatée :
250 gr de beurre (t° ambiante)
250 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cc sel
100 gr de chocolat noir patissier
3 cà s de cacao en poudre

Mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Incorporez l'oeuf, le sucre vanillé et le sel.
Mélangez bien.
Ajoutez en  3 fois la farine.
La pâte doit etre molle et pas collante.
Formez une boule
Enroulez dans du film alimentaire et mettez au froid 30 mn minimun.
Etalez avec un rouleau à patisserie sur un plan de travail fariné.
Réalisez les formes voules.
Mettez au four à 180 °c pour 13 à 15 minutes.
Bien laissez refroidir avant de décoller.

Pour celle au chocolat tout est idem on rajoute juste le chocolat chauffé au bain marie et le cacao en poudre à la pâte.

LA RECETTE DE LA COLLE

Qui permet de coller les pièces entre elles et aussi de décorer.
Je l'ai aussi utilisée pour recouvrir la plaque. "esprit jardin enneigé" 

Très facile à faire
Il suffit de mélanger 2 blancs d'oeufs avec  450 g de sucre glace au robot.
Le mélange doit être luisant.

Remplissez la poche à douille et réalisez le mortier pour tenir la maison.
Tenez les parois de la maison avec des verres, bols etc...le temps que la colle ait bien prise.
La colle peut se garder au frigo il suffit de fermer la poche à douille de film alimentaire.

Laissez sécher une nuit avant de manipuler.

LA CONSTRUCTION
















Notre famille et nos deux chats sont représentés dans la calèche.





J'espère que vous avez passez de bonnes fêtes !! 

1 commentaire:

  1. Je veux la même l'année prochaine!!!! (et livrée à domicile... vous devez passer pas loin de chez nous quand vous allez en Allemagne, non??????)
    Sinon c'est moi qui passerai vers chez vous. Bisous

    RépondreSupprimer